Featured Image

Exposition « Femmes Sculptées »

Le Donjon de Vez présente un ensemble de quinze oeuvres importantes d'art moderne et contemporain. Un aperçu de la représentation féminine, que des artistes tels qu'Aristide Maillol, Niki de Saint Phalle, Manolo Valdes, Antonacci Volti, Salvador Dali, Germaine Richier, Robert Couturier, Jeff Koons, John de Andrea, Antoine Bourdelle, Emmanuel Fremiet ont sculpté, représenté à travers différents matériaux (bronze, pierre, résine, métal...).

Aristide Maillol (1861-1944) Vénus sans bras, 1922 (Bronze) Collection particulière

Pendant des siècles, de l'Antiquité à la fin du XIXᵉ siècle, les sculptures féminines ont peuplé les jardins, les églises, les places publiques et les intérieurs. Souvent, leurs corps étaient une allégorie de l'amour et de la guerre pour magnifier l'histoire ou en référence aux temps anciens.

John de Andrea (né en 1941), Katie (Seated), 1998, Collection particulière

À partir du début du XXᵉ siècle, la femme s'est émancipée, s'est affermie, et les artistes ont accompagné cette évolution en transformant sa représentation au gré de leur pensée, des matières nouvelles et de leurs voyages à travers le monde. En outre, l'arrivée successive de la photographie et du cinématographe vont encore faire évoluer les clichés relatifs à la beauté.

Robert Couturier (1905-2009), La Savonnette, 1994 (Bronze), Collection particulière

Si les « Nanas » colorées de Niki de Saint Phalle anticipent les mouvements de libération féministes, les sculptures de vierges dans les églises restent emprisonnées dans un rôle de mère, profondément réducteur. Si Jeff Koons, au travers de ballons en métal rose, témoigne de sa vision de la femme sous le prisme d'une Vénus des temps modernes, Maillol sublime leurs formes et coupe leurs bras en référence certaine à la Vénus de Milo. Enfin, quand Manolo Valdés fait défiler ses Ménines à la fashion-week en écho à celles de Velázquez, John de Andrea, le grand sculpteur américain hyperréaliste des années 70, travaille la carnation comme élément central de l'attention.

Germaine Richier (1902-1959), Diabolo, 1950 (Bronze), Collection particulière

Ainsi, qu'elles soient nues ou drapées ; en maillot de bain ou en aube ; qu'elles soient en bronze, en résine, en polyvinyle ou en plâtre, elles sont toutes, comme l'écrivait Baudelaire : « Belle, ô mortelle, comme un rêve de pierre ».

Featured Image

« Les visiteurs » de Germaine Richier

Un siècle après leur rencontre, la sculptrice Germaine Richier retrouve son professeur Antoine Bourdelle au donjon de Vez, où ses drôles de visiteurs à têtes d’animaux seront escortées par les gargouilles de la chapelle.

Visionnaire sur l’écologie, celle qu’on surnommait la Sorcière royale, dans son œuvre, place la valeur de la vie humaine au même niveau que la vie animal. Fascinée par les insectes, et toutes ces vies minuscules qu’elle disséquera et reproduira dans ses gravures, Germaine Richier
annonce la mutation de l’être humain avec la nature. La mythologie de l’artiste, empreinte d’une certaine violence, ses créatures oscillent entre la préhistoire et la science-fiction. Elle crée des personnages transgenre, sans identité, des Humanoïdes aux pattes de sauterelles. Des corps squelettiques où des lambeaux de chair se fossilisent sur les os pour mieux exprimer le passage de la vie à la mort.

 

 

 

Featured Image

Ye Linghan au Donjon

A l’occasion de Paris +, le Donjon de Vez accueillera une exposition de l’artiste Ye Linghan, en partenariat avec HdM Gallery, installée à Pekin en 2009.

« Ye Linghan, né en 1985 à Shanghai, est l’un des artistes les plus remarqués de la scène artistique chinoise contemporaine. Il peint des tableaux de grandes dimensions qui s’imposent tout de suite à la vue par leur tourbillon de formes multicolores, à l’intérieur desquelles apparaissent des silhouettes pâles, diaphanes, entrelacées, évoquant sommairement des figures humaines. » - Serge Lemoine

Du 18 au 24 octobre 2022, sur rendez-vous

Infos et rendez-vous : 01 42 99 20 33 – adeturenne@artcurial.com

Featured Image

Valois Emoi

Le Donjon de Vez accueille les visages d’habitants du Pays de Valois souhaitant témoigner de leur attachement à leur territoire, au travers d’une initiative artistique internationale initiée par l’artiste JR en 2011: le projet INSIDE OUT.

Featured Image

Exposition « Cabanes d’architectes »

Le Donjon de Vez accueillera cet été une exposition dédiée aux «petites» architectures, ou «bijoux», pour reprendre l’expression de Philippe Gravier, partenaire de cette aventure. Ces créations sont de véritables «gestes», à la frontière entre art et architecture : la réduction des proportions engage davantage de créativité et de liberté, et appelle à renouveler la conception de l’habitat. Le style et l’imaginaire personnels de chaque architecte sont alors déployés. Ces «maisons d’architectes» sont ainsi le support et le fruit d’une réflexion et d’une expérience sur l’espace qui nous entoure. Elles font écho aux préoccupations écologiques contemporaines quant à la rationalisation des matériaux, des moyens et des espaces habitables.

Featured Image

Exposition "Première Mob / On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Qui nous dit qu’Arthur Rimbaud n’aurait pas échangé ses semelles de vent pour une grosse bleue avec laquelle il aurait remonté la grand rue pour terroriser les bonnes gens de Charleville. La mobylette plus que tout autre objet symbolise, ce no man's land qui sépare l’enfant du jeune homme : l’adolescence, cet âge éphémère où les rêves se brouillent dans la tête. Première mob, premier baisers, premier boutons sur le visage aussi. Qui n’a pas senti l’ivresse de la liberté en accélérant de la main droite ? Si je ne suis pas encore le maître du monde, je suis le roi du quartier lorsque je trimballe un copain sur mon porte bagage et que mon pot d’échappement dessine sur l’asphalte des volutes de fumée.

Que seraient monsieur Hulot ou Rabbi Jacob sans leur Solex, Johnny Hallyday sans sa Paloma ?

Du scooter de Schumacher à la compression de César, en passant par la Dax, Monkey, Caddy, Manhurin, Vespa, Zoomer, les mobylettes sont des stars.

Infos pratiques

Exposition de 25 engins. Scénographie Hubert Legall.

du 1er juillet au 31 octobre 2021

tous les jours de 13h30 à 18h30 du 1er juillet au 19 septembre

tous les weekends de 13h30 à 18h30 du 25 septembre au 31 octobre