Le Donjon de Vez réunit en 2022 de grands noms de l’architecture contemporaine pour sa nouvelle exposition : Kengo Kuma, Odile Decq, les frères Berchiche, Edouard François … et bien d’autres !
Alternant des maquettes et des cabanes d’architectes ou « bijoux », pour reprendre l’expression de Philippe Gravier, partenaire de cette aventure, cette exposition donne à Vez un air futuriste avec ces constructions insolites.
Les maquettes et les cabanes présentées sont de véritables «gestes», à la frontière entre art et architecture : la réduction des proportions engage davantage de créativité et de liberté, et appelle à renouveler la conception de l’habitat. Le style et l’imaginaire personnels de chaque architecte sont déployés et font écho aux préoccupations écologiques contemporaines quant à la rationalisation des matériaux, des moyens et des espaces habitables.
Une quinzaine de créations sont exposées, permettant de jouer avec les échelles et de rêver à des villes futuristes et utopiques. C’est également l’occasion de redécouvrir les cabanes de la collection permanente de Vez : les œuvres de Serge Mansau et de Tadashi Kamawata !
Infos pratiques
- Exposition de sept Maisons d’édition et de neuf maquettes d’architectes
- Du 04 juin au 30 octobre
- Ouvert tous les week-ends du mois de juin
- Ouvert tous le jours du 1er juillet au 16 octobre
- Ouvert les deux derniers week-ends d’octobre
- Le pavillon noir, Odile Decq, 2019, Maison d’édition Acier, aluminium et verre.
- Many Small Cubes, Sou Fujimoto, Maquette.
- Owan, Kengo Kuma, 2016, Maison d’édition Inox, ETFE, aimants, bois de mélèze.
- King of the Hill, Rudy Ricciotti revisité, La Fratrie, Maquette.
- Yure, Kengo Kuma, 2015, Maison d’édition Bois massif de mélèze et textile
- Habitat Studio Bulle, Antti Lovag, 2014, Maquette Structure en résine polyuréthane.