Featured Image

Valois Emoi

Le Donjon de Vez accueille les visages d’habitants du Pays de Valois souhaitant témoigner de leur attachement à leur territoire, au travers d’une initiative artistique internationale initiée par l’artiste JR en 2011: le projet INSIDE OUT.

Featured Image

Exposition « Cabanes d’architectes »

Le Donjon de Vez accueillera cet été une exposition dédiée aux «petites» architectures, ou «bijoux», pour reprendre l’expression de Philippe Gravier, partenaire de cette aventure. Ces créations sont de véritables «gestes», à la frontière entre art et architecture : la réduction des proportions engage davantage de créativité et de liberté, et appelle à renouveler la conception de l’habitat. Le style et l’imaginaire personnels de chaque architecte sont alors déployés. Ces «maisons d’architectes» sont ainsi le support et le fruit d’une réflexion et d’une expérience sur l’espace qui nous entoure. Elles font écho aux préoccupations écologiques contemporaines quant à la rationalisation des matériaux, des moyens et des espaces habitables.

Featured Image

Exposition “Première Mob / On n’est pas sérieux quand on a 17 ans”

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Qui nous dit qu’Arthur Rimbaud n’aurait pas échangé ses semelles de vent pour une grosse bleue avec laquelle il aurait remonté la grand rue pour terroriser les bonnes gens de Charleville. La mobylette plus que tout autre objet symbolise, ce no man’s land qui sépare l’enfant du jeune homme : l’adolescence, cet âge éphémère où les rêves se brouillent dans la tête. Première mob, premier baisers, premier boutons sur le visage aussi. Qui n’a pas senti l’ivresse de la liberté en accélérant de la main droite ? Si je ne suis pas encore le maître du monde, je suis le roi du quartier lorsque je trimballe un copain sur mon porte bagage et que mon pot d’échappement dessine sur l’asphalte des volutes de fumée.

Que seraient monsieur Hulot ou Rabbi Jacob sans leur Solex, Johnny Hallyday sans sa Paloma ?

Du scooter de Schumacher à la compression de César, en passant par la Dax, Monkey, Caddy, Manhurin, Vespa, Zoomer, les mobylettes sont des stars.

Infos pratiques

Exposition de 25 engins. Scénographie Hubert Legall.

du 1er juillet au 31 octobre 2021

tous les jours de 13h30 à 18h30 du 1er juillet au 19 septembre

tous les weekends de 13h30 à 18h30 du 25 septembre au 31 octobre

Featured Image

Rencontres Musicales de Vez

La troisième édition des Rencontres Musicales de Vez (prononcer « Vé ») s’annonce pointue et décalée. Avec un parcours d’œuvres contemporaines de niveau international, le public pourra déambuler à travers les merveilleuses collections permanentes de Daniel Buren, Sol Lewitt, Lee Ufan, Jean-Pierre Raynaud ou Bernard Venet.